La Méditation facile
Je voudrais ici démythifier la méditation. Je me suis en effet aperçue que beaucoup de personnes se privent de ses bienfaits parce qu’elles pensent que la pratique en est très compliquée, qu’elle exige beaucoup de temps et qu’elle est réservée à ceux qui pratiquent le zazen ou le yoga.
- La méditation s’adresse à tout le monde, quels que soient votre âge, votre classe sociale, votre situation professionnelle, vos origines ou votre religion.
- La méditation ne demande pas une grande discipline, elle fait plutôt partie de votre hygiène de vie, comme une douche.
- Il n’est pas nécessaire de méditer longtemps. Quinze minutes par jour suffisent, ou même dix minutes si vous n’avez que très peu de temps, mais il est évident que si vous pratiquez vingt à trente minutes par jour, cela ne vous en sera que plus profitable. L’important c’est la régularité, mieux vaut méditer dix minutes quotidiennement que vingt minutes de temps en temps.
- La posture physique n’est pas obligatoirement celle du « lotus ». Si vous souffrez des genoux par exemple, vous pouvez méditer assis sur une chaise ou dans votre fauteuil de bureau, le dos droit, les jambes décroisées dans l’alignement de votre corps, la paume de vos mains tournée vers le ciel.
- La méditation peut se pratiquer à n’importe quel moment de la journée. Je vous recommande cependant le matin car votre esprit est alors plus calme et plus serein. Le soir vous risquez de vous endormir et l’exercice sera moins profitable. Néanmoins, si vous avez déjà médité une fois dans la journée, vous pouvez recommencer le soir, dans votre lit, avant de vous endormir. Vous glisserez dans le sommeil et vous passerez une nuit très réparatrice.
- La méditation fonctionne pour tout le monde, il suffit d’être assidu. Vous en ressentirez les effets dès la première semaine, je vous le garantis.
La méditation permet de mettre votre mental entre parenthèses. Vous allez apprendre à nettoyer les pensées négatives et douloureuses qui encombrent votre esprit, comme si vous formatiez votre ordinateur. En plus d’être le meilleur outil antistress, elle est aussi le meilleur moyen d’améliorer votre concentration. La méditation vous emportera vers la contemplation silencieuse de ce qui est.
- Choisissez le moment de la journée qui vous convient le mieux.
- Si vous le souhaitez, créez une ambiance (bougie, encens). Vous pouvez également mettre un fond de musique très douce, sans paroles (je vous suggère d’acquérir un enregistrement des sons de la nature : une eau qui coule, des chants d’oiseaux etc.)
- Installez-vous confortablement, le dos droit. Peu importe que ce soit dans une position lotus ou sur une chaise.
- Posez votre regard. Vos yeux doivent être mi-clos et dirigés vers le sol, sans rien fixer. Si vous n’y parvenez pas, vous pouvez les fermer, mais cela risque de susciter des images mentales qui vont activer des pensées et l’exercice sera plus difficile.
- Inspirez lentement en comptant doucement jusqu’à 3 et en gonflant votre abdomen puis bloquez votre respiration une seconde. Ensuite, expirez le plus rapidement possible en creusant votre abdomen puis bloquez votre respiration une seconde. Renouvelez trois fois cette opération.
- Prenez conscience de votre corps. Pour cela, passez-le en revue en portant votre attention tout d’abord sur votre front, vos yeux, vos joues, votre nez, votre bouche, vos oreilles. Puis descendez dans votre nuque, vos épaules, votre dos, vos bras. Ressentez votre poitrine et votre abdomen avant de vous concentrer sur vos cuisses, vos genoux, vos mollets. Sentez vos chevilles, vos pieds, vos orteils. Ensuite recommencez en sens inverse, depuis vos orteils jusqu’au sommet de votre crâne. Diverses sensations peuvent se produire comme des chatouillis, des fourmillements et même de petites douleurs. Tout ceci est normal, accueillez-les et laissez-les passer en continuant votre exercice.
- A ce stade, vous êtes déjà très détendu. Vous allez maintenant être attentif à votre respiration. A l’inspiration, sentez l’air passer par vos narines et pénétrer dans vos poumons puis faites-le descendre jusqu’à votre abdomen. A l’expiration, sentez votre ventre se dégonfler et l’air sortir de vos narines. En se concentrant sur votre respiration, votre esprit va s’apaiser. Si des pensées surgissent, c’est très bien, accueillez-les sans jugement, regardez-les simplement puis laissez-les s’en aller en vous recentrant sur votre respiration. Si aucune pensée ne se produit, c’est bien aussi.
- L’exercice se termine lorsque vous le décidez, après dix, vingt ou trente minutes, selon votre disponibilité et votre niveau d’entraînement à la méditation. Terminez en vous étirant et reprenez vos activités.
Sachez que vous pouvez effectuer cet exercice dès que vous en ressentez le besoin ou que vous en avez l’occasion, dans le métro, le bus, au bureau…jamais en conduisant bien évidemment, mais n’hésitez pas à en abuser, vous vous sentirez de mieux en mieux dans votre vie et en harmonie avec vous-même et les autres.
Je vous souhaite un très beau cheminement.
Pascale Montagnac
Que recherchez-vous ?
Posez vos questions aujourd'hui !
Les + Contact Voyance
Pour les pros