Le quatrième accord Toltèque

« Faites toujours de votre mieux » Il y a quelques jours, en discutant avec mon amie Tamar, très chère amie emplie de sagesse, je lui ai confié que je me sentais débordée entre les enfants qui sont actuellement en vacances et qu’il faut occuper, la maison à entretenir, mon travail d’écriture et les préparatifs d’un petit voyage bien mérité que nous nous sommes accordé, mon époux et moi-même. Bref, le quotidien de nombreuses personnes, n’est-ce pas ?

J’étais très en retard sur l’écriture du « quatrième accord toltèque » et je me plaignais à Tamar de mon manque de temps qui parfois me met sous pression. Là, très amusée car elle connaît bien mon perfectionnisme, qui souvent m’empoisonne la vie, elle me dit :

Je dois avouer que ça m’amuse beaucoup de vous raconter ce dialogue, car il ne peut-y avoir meilleur exemple pour que vous compreniez ce qu’est le quatrième accord toltèque.

Je vais donc vous faire part d’un extrait de l’œuvre de Don Miguel Ruiz – Les quatre accords toltèques – que je vous conseille bien évidemment de vous procurer ici: Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle

« Faites toujours de votre mieux »

« Il ne reste plus qu’un seul accord, mais c’est celui qui transforme progressivement les trois autres en habitudes solidement ancrées en nous. Le quatrième accord concerne l’application des trois premiers : faites toujours de votre mieux.

Quelles que soient les circonstances, faites toujours de votre mieux, ni plus, ni moins. Mais rappelez-vous que votre mieux ne sera jamais le même d’une fois à l’autre. Tout est vivant, tout change constamment, par conséquent votre mieux sera parfois à un haut niveau et d’autres fois à un moins bon niveau. Les matins où vous vous réveillez frais et débordant d’énergie, votre mieux sera meilleur que lorsque vous êtes fatigué en fin de soirée. Il sera aussi différent que vous êtes en bonne santé ou malade, sobre ou ivre. Votre mieux variera selon que vous êtes en pleine forme et heureux ou irrité, en colère, ou encore jaloux. Selon votre humeur, d’une heure à la suivante, d’un jour au lendemain. Il évoluera aussi au fil du temps.

Lorsque vous prendrez l’habitude de mettre en pratique ces nouveaux accords, votre mieux deviendra encore meilleur qu’il n’était.

Indépendamment de toute évaluation qualitative, ne continuez à faire de votre mieux : ni plus ni moins. Si vous vous acharnez à vouloir faire d’avantage que votre mieux, vous dépenserez plus d’énergie qu’il n’en faut et en fin de compte votre mieux s’avèrera insuffisant. Lorsque vous en faites trop, vous vous videz de votre énergie et vous agissez contre vous-même, avec pour conséquence qu’il vous faut d’avantage de temps pour atteindre votre but. Mais si vous faites moins que votre mieux, vous vous exposez aux frustrations, au jugement personnel, à la culpabilité et aux regrets.

Faites donc simplement de votre mieux, quelles que soient les circonstances de votre vie. Peu importe que vous soyez fatigué ou malade, si vous faites toujours de votre mieux, il vous est impossible de vous juger. Et si vous ne vous jugez pas, il n’est pas possible de subir la culpabilité, la honte et l’autopunition. En faisant toujours de votre mieux, vous romprez un grand sort auquel vous avez été soumis.

Il était une fois un homme qui voulait transcender sa souffrance. Il se rendit à un temple bouddhiste pour trouver un Maître qui puisse l’aider. Quand il trouva le Maître, il lui demanda :

Je suis bien heureuse aujourd’hui d’avoir fait de mon mieux pour ce texte, cela m’a permis de ne pas stresser à cause du manque de temps qui d’ailleurs aurait réduit mon efficacité.

Merci à mon amie Tamar.

Bonne pratique !

Pascale Montagnac

Les quatre accords Toltèques

Que recherchez-vous ?

Posez vos questions aujourd'hui !

Voyance par sms - Ca marche !

Contact voyance c'est aussi:

La voyance selon Contact voyance !

Une voyance de qualit pour vous !

Ils soutiennent Contact voyance: Horoscope du jour