Hier n'existe plus

Si hier n’existe plus et si demain n’existe pas encore, quel instant vivez-vous pendant que vous lisez ces lignes ? AU PRESENT ! Vous êtes dans l’ici et maintenant, vous êtes donc dans l’instant présent. Si vous ne deviez mettre en pratique qu’un seul sujet dans « Les secrets des gens heureux », ce serait celui-ci : Vivre le moment présent.

Plus de 90% d’entre nous vivent dans l’illusion du mental qui nous ramène soit sur ce qui s’est passé hier, soit sur ce qui pourrait se passer demain. La plupart des gens vivent soit dans les remords et les regrets du passé (je n’aurais pas dû réagir ainsi, j’aurais dû faire ceci, j’aurais dû dire cela…) soit dans le désir et la convoitise (je voudrais avoir une voiture de luxe, mon voisin a une très belle piscine et moi je n’ai pas les moyens de m’en offrir une...) soit dans la peur du lendemain ou plutôt la peur de l’inconnu (comment mon patron va-t-il apprécier ma nouvelle initiative ? Peut-être va-t-il me licencier ou me rétrograder ? Comment vais-je payer ma prochaine facture dont l’échéance est dans un mois ? Si je meurs ou si je suis malade, qui s’occupera de mes enfants ?)

Tout ceci N’EXISTE PAS ! Tout ceci n’est que l’illusion de votre mental, cette petite voix dans votre tête qui n’a de cesse de vous répéter ce que vous auriez dû faire ou ce que vous devriez faire, cette petite voix qui ne vous procure que stress et sentiments négatifs, cette petite voix qui est en définitive votre pire ennemie. Réfléchissez ! Vous n’avez pas d’autre ennemi. Rien ne vous empêche d’être heureux si ce n’est cette petite voix.

Un exemple pour le passé : Le passé vous a échappé. La réaction que vous avez eue quand votre compagnon (ou votre compagne) vous a blessé par son attitude ou ses propos…, la dispute devenue inévitable…, tout cela n’existe plus. C’est passé, vous ne pouvez plus rien y changer.

Un exemple pour le futur : La facture que vous avez reçue et dont l’échéance est dans trois semaines ne doit pas vous empêcher de vivre. Que pouvez-vous faire aujourd’hui puisque vous n’avez pas l’argent pour l’honorer ? Rien, absolument rien et certainement pas laisser votre mental vous torturer et gaspiller votre énergie en vous demandant comment vous allez vous en sortir. Restez dans l’ici et maintenant et dans la confiance, cette attitude s’appelle le lâcher prise et elle crée des miracles, adoptez cette attitude et vous verrez, le moment venu, vous aurez l’argent pour payer votre facture.

Bien-sur, nous ne pouvons pas oublier le passé, mais il doit nous servir à tirer profit de toutes les leçons qu’il nous a données. Il ne doit en aucun cas attiser notre mental avec des pensées de colère, de rancœur ou de culpabilité, car toutes ces pensées ne sont que des barrières sur le chemin de notre épanouissement, de notre créativité, de notre bonheur.

Notre processus de pensée doit être le même vis-à-vis de l’avenir. Il est tout à fait normal de penser à lui, d’avoir des projets et d’essayer d’orienter nos lendemains, mais cette influence ne peut s’opérer que par le biais d’actions effectuées dans votre présent. Lorsque vous vous fixez un objectif, ne mettez pas la charrue avant les bœufs, ne laissez pas votre esprit s’encombrer de fantasmes ou d’inquiétudes à son sujet, pensez plutôt à ce que vous pouvez faire dans l’ici et maintenant pour avancer vers votre but, et faites-le. Si vous ne pouvez rien faire dans le présent, alors n’y pensez pas, vous agirez le moment venu. Apportez chaque jour une petite pierre à l’édifice et vous verrez que vous serez surpris par votre créativité et par l’avancée de votre projet.

Quelques clés pour rester dans le moment présent :

Aimez ce qui est ! Acceptez ce qui vous arrive à chaque instant, surtout s’il s’agit d’événements pénibles. Il est facile, bien sûr, d’aimer les moments et les événements positifs et heureux, vous les acceptez très naturellement. Prenez pour habitude de faire de même pour les moments douloureux. Observez-les sans les juger, sans laisser intervenir votre mental, puis recentrez-vous dans le présent. Vous serez surpris de voir à quelle vitesse votre lâcher prise et votre confiance permettront de régler la situation.

Prenez l’habitude, avant de vous endormir, de remercier la vie pour cinq choses différentes. Elles peuvent être tout ce que vous voulez : la santé, le sourire de cet inconnu dans la rue, la chaleur du soleil ou la pureté de la pluie, ou encore cette fleur magnifique que vous avez contemplée sur votre chemin. Bref, remerciez la vie pour tout ce qu’elle vous donne et arrêtez de la blâmer pour tout ce qu’elle ne vous donne pas. Je sais que vous trouverez au moins cinq bonnes raisons de la remercier chaque jour.

Prenez le temps ! Nous disposons tous du même temps, pourtant il semblerait que, pour de nombreuses personnes, il ne soit jamais assez long. Pourquoi, selon vous ?

Simplement parce que lorsque vous êtes dans l’action vous pensez à ce que vous allez devoir faire dans cinq minutes, dans deux heures, après-demain, dans trois mois…ou à ce que vous avez déjà fait hier, avant-hier, il y a six mois, etc. Donc, vous n’êtes pas efficace, vous perdez du temps. Lorsque vous surprendrez votre esprit à vagabonder, recentrez-vous simplement sur le présent et observez chaque mouvement de votre corps dans l’action. Etudiez aussi tout ce qui se trouve dans votre environnement, les objets, les odeurs, la température… mais surtout ne les jugez pas. Si vous restez dans cet état de conscience à chaque instant, vous vous surprendrez à avoir au moins deux fois plus de temps pour effectuer toutes vos tâches ou pour vous consacrer un peu à vous-même.

Apprenez à écouter !

Nous parlons tous beaucoup et lorsque notre interlocuteur nous répond, nous l’entendons mais nous ne l’écoutons pas. Pourquoi ?

Parce qu’au moment où il parle, nous sommes déjà en train de formuler dans notre tête ce que nous allons dire ensuite. Une seule chose nous importe, c’est d’exprimer nos idées.

Faites l’effort d’être réellement présent auprès de votre entourage, écoutez vos enfants, votre époux ou votre épouse, vous améliorerez nettement vos échanges et votre communication et tout le monde s’en trouvera plus heureux.

Je sais qu’il ne vous semble pas évident d’atteindre la conscience à chaque instant, mais tout ceci est parfaitement réalisable. Si vous faites taire votre petite voix chaque fois qu’elle cherche à vous envahir, si vous vous efforcez de vous recentrer sur l’instant présent, peu à peu cette pratique deviendra aussi naturelle que votre respiration, et votre bonheur sera garanti.

Je ne vous demande pas de croire ce que je vous dis, je vous invite à le découvrir par vous-même !

Pascale Montagnac

Que recherchez-vous ?

Posez vos questions aujourd'hui !

Voyance par sms - Ca marche !

Contact voyance c'est aussi:

La voyance selon Contact voyance !

Une voyance de qualit pour vous !

Ils soutiennent Contact voyance: Horoscope du jour