Restez positif pour trouver un emploi pendant la crise

En cette période de crise, trouver un emploi ressemble à un parcours du combattant tant les offres se font rares alors que le nombre de demandeurs d’emploi augmente de jour en jour. Le Premier ministre Manuel Valls doit justement annoncer les chiffres du chômage comme à chaque fin de mois et n’a pas caché qu’ils ne seraient pas bons.

Depuis 2008 et pour faire face à la crise, on observe de la part des entreprises l’élaboration de stratégies d’embauche et de modes d’organisations de plus en plus complexes.

Côté candidat, abandonner est un mot à bannir de votre vocabulaire. Alors pour rester positif face à la crise, voici quelques clés.

Mettre toutes les chances de son côté

En renseignant un minimum d’informations de recherche, trouver un emploi parmi les offres sur Internet fait partie des meilleures solutions : simple, rapide et efficace. Quand il est question de recrutement, un des éléments clés est le CV, véritable passeport de l’emploi. De ce fait, il doit être plus qu’un simple bilan de vos compétences. Quels que soient votre secteur d’activité et vos expériences, sachez que les employeurs s’intéressent surtout à votre savoir-faire et éventuellement votre savoir-être. Ils sont moins sensibles à vos besoins ou aux compétences que vous désirez développer dans un futur proche.

Veillez également à développer votre réseau en rencontrant des professionnels issus du même secteur que vous afin d’accélérer votre recherche d’emploi. Le réseautage est d’ailleurs une des techniques les plus efficaces pour cibler et approcher les futurs employeurs tout en bénéficiant d’un atout relationnel et privilégié non négligeable.

Autre solution, plus chronophage mais à ne pas bannir pour autant : les candidatures spontanées. L’essentiel est de trouver l’équilibre entre le temps que vous y passez et les retours obtenus, souvent faibles.

Jouer la carte de la souplesse

Puisque la crise engendre la précarisation des contrats de travail, comme l’indique le site l’Étudiant comme conseil n°1, vous adapter à la situation est la meilleure chose à faire pour trouver – rapidement – un emploi. Quand on est jeune diplômé et qu’il nous manque de l’expérience, il ne faut pas refuser d’emblée les contrats à durée déterminée (CDD) et les postes en intérim. Le but n’est pas de vous brader mais seulement d’acquérir une certaine expérience dans le secteur visé, avant de mieux vous vendre par la suite.

Dans le marché de l’emploi où la concurrence entre les candidats est rude, la souplesse demeure un de vos meilleurs atouts, qui mettra toutes les chances de votre côté. Quoi qu’il en soit, et pour conserver toute votre motivation, vous n’êtes pas tenu d’assouplir toutes vos exigences – vous pouvez très bien choisir de rester ferme sur la fonction désirée par exemple.

Oublier les difficultés

Sur le marché du travail, certaines catégories d’actifs - notamment les jeunes et les seniors - sont considérées comme dévalorisées en raison de leur manque d’expériences ou de leur âge jugé avancé. Cette sorte de « pénalité » peut rendre la recherche d’emploi encore plus difficile. Si vous prenez tout cela trop au sérieux, c’est certain que vous serez remplis de pensées négatives qui ne feront que vous freiner. En revanche, un bon moyen de se motiver est de se concentrer sur votre valeur ajoutée et vos points forts. L’important est de ne pas se laisser entraîner dans une spirale de négativité.

Enfin, tout au long de vos recherches, restez vigilant quant à l’état de votre moral : apprenez à prendre du recul, aérez-vous l’esprit et oxygénez vos neurones avec des pauses bien méritées. Gardez en tête que vos compétences comme votre état d’esprit vous permettront de croire en vous lors d’un entretien d’embauche et de convaincre les recruteurs.

Pour finir, dites-vous que chaque offre peut potentiellement être celle qui vous guidera vers un emploi durable.

Fiche N°23 - Texte réalisé par Nicolas - Mise en ligne le 28/08/2014

Que recherchez-vous ?

Posez vos questions aujourd'hui !

Voyance par sms - Ca marche !

Contact voyance c'est aussi:

La voyance selon Contact voyance !

Une voyance de qualit pour vous !

Ils soutiennent Contact voyance: Horoscope du jour