Astrologie, le signe oublié ! Le Serpentaire ou l'Ophiuchus

Depuis toujours les adeptes de l’astrologie considèrent qu’il existe 12 signes du Zodiaque liés à 12 constellations. Mais la carte du ciel n’est pas aussi simple et les spécialistes le savent bien. L’Architecte qui l’a dessinée n’était pas un bâtisseur humain féru de symétrie, de sorte que la voûte céleste ne se laisse pas vraiment diviser entre 12 parties égales, dont le nombre correspond aux 12 mois de l’année.

Le zodiaque

Ce schéma est pourtant admis depuis la plus haute Antiquité. Il a perduré pendant plus de 2500 ans. 12 constellations, 12 signes devenus célèbres. C’est une évidence, diront certains. Pas tant que cela !

Car au-dessus de nos têtes scintille une 13ème constellation, qui est même devenue un sujet de discussion à la mode, prisé par tous ceux qui adorent remettre en doute ce que l’on croyait acquis, quitte à perturber sans vergogne les esprits.

Cette constellation ignorée, qui se situe entre le Scorpion et le Sagittaire, s’appelle Ophiuchus, ou encore le Serpentaire.

Il ne faut surtout pas croire qu’elle vient d’apparaître, en profitant d’une sorte de glissement de la galaxie. Bien au contraire. Le Serpentaire a été identifié au IIIème siècle avant J.C, puis étudié par Claude Ptolémée au début de notre ère, ce qui lui confère une ancienneté respectable !

En revanche, il est vrai qu’aucun signe ne porte son nom. Mais cela n’a rien d’étonnant. Ophiuchus relève de l’astronomie, les signes du Zodiaque de l’astrologie et, même si les deux s’attachent à observer la course du soleil, la position des étoiles et les mouvements des planètes, leurs objectifs sont fondamentalement différents. L’astronomie est l’étude scientifique des phénomènes célestes dans toute leur complexité, alors que l’astrologie ne considère ces derniers que dans la mesure où ils influencent nos destinées. Les devins de l’Antiquité ont donc, semble-t-il, exclu du Zodiaque la treizième constellation pour que l’horizon nocturne ainsi défini soit en adéquation avec le monde des hommes.

Faut-il regretter le signe astrologique Ophiuchus manquant ?

Peut-être, car Ophiuchus n’est pas une constellation anodine. Elle a été à plusieurs reprises (notamment en 1848 et 1917) le théâtre de novæ, ces augmentations de la luminosité d’une étoile, aussi extraordinaires que momentanées, qui donnent l’impression que celle-ci vient d’exploser. Ce qui n’est pas le cas, sauf s’il s’agit d’une supernova dont la lumière est encore bien plus importante. Et c’est justement dans la constellation d’Ophiuchus que fut visible une supernova, en 1604. Kepler et Galilée en furent témoins et ce dernier en tira des arguments pour contrer les théories aristotéliciennes qui affirmaient que les cieux ne changent jamais.

Ophiuchus mérite donc tout notre intérêt. Et son deuxième nom, le Serpentaire, n’est pas en reste. Il évoque un homme tenant dans ses mains un serpent, un homme pour le moins exceptionnel puisqu’il est assimilé à Esclapios (ou Esculape), le dieu de la médecine, dont l’emblème nous est familier. Eh oui, le caducée des médecins et celui des pharmaciens ont un lien direct avec la 13ème constellation.

Faut-il pour autant chambouler le Zodiaque que nous connaissons, celui grâce auquel ont été élaborées des milliers de prédictions, celui en qui nous avons confiance ?

C’est une théorie qui plaît aux novateurs et il faut bien reconnaître que parfois le changement apporte un progrès. Mais il est une autre théorie, celle du mystère, celle de l’antique sagesse qu’il n’est pas toujours possible d’expliciter mais qui est à la base de notre civilisation. Profitez dès aujourd'hui de l'astrologie gratuite !

Pourquoi les astrologues d’antan ont-ils choisi d’ignorer le Serpentaire ? Nous ne le saurons jamais mais nous sommes en droit de supposer qu’ils ne l’ont certainement pas fait à la légère.

Quelles qu’aient pu être les bases de leur raisonnement, mieux vaut sans doute ne pas le négliger.

Fiche N°3 - Texte réalisé par Christine Verdier - Mise en ligne le 20/10/2011

Que recherchez-vous ?

Posez vos questions aujourd'hui !

Voyance par sms - Ca marche !

Contact voyance c'est aussi:

La voyance selon Contact voyance !

Une voyance de qualit pour vous !

Ils soutiennent Contact voyance: Horoscope du jour