Le Zodiaque Chinois

Elle est aussi célèbre en Europe que le zodiaque traditionnel. Et le Nouvel An chinois donne lieu à des festivités qui n’ont parfois rien à envier à la Saint Sylvestre. Pourtant cette notoriété récente (elle date du XXème siècle) n’est qu’un pâle reflet de l’importance de l’astrologie en Chine, et de son ancienneté. Ses fondements datent du 3ème millénaire avant J.C ! Ses enjeux sont tels qu’autrefois la science des astrologues fut réservée aux empereurs soucieux de ne pas laisser à leurs ennemis un moyen de découvrir leurs points faibles. Et de nos jours encore, l’horoscope reste en Chine un paramètre incontournable dans la prise de décision.

A première vue, le zodiaque chinois ressemble à la nôtre :12 signes, 12 animaux. Mais cette similitude est trompeuse, car la détermination des signes du zodiaque chinois ne recourt pas au calendrier solaire mais aux années lunaires. C’est un calcul tout à fait différent qui explique pourquoi l’appartenance à tel ou tel signe est plus difficile à déterminer que ne le croient les néophytes. Cette différence permet également de comprendre pourquoi, d’une année sur l’autre, le Nouvel An chinois ne tombe pas à la même date.

Le Zodiaque Chinois
La Zodiaque Chinois

Que sont-ils donc, ces signes qui nous paraissent familiers ? Ceux des douze animaux qui, d’après la légende, furent les seuls à répondre à l’invitation de Bouddha. Mais, là encore, il faut se garder de les considérer avec nos a priori occidentaux. Le serpent chinois n’a rien à voir avec le traître à la langue bifide que nous connaissons, et le tigre n’est pas une bête cruelle, bien au contraire. D’ailleurs certains signes peuvent correspondre à deux espèces animales considérées comme similaires alors qu’elles sont, à nos yeux, très différentes. Ainsi la chèvre si fantasque est-elle assimilée au mouton si grégaire ou le prévisible lapin à l’indépendance du chat. Comment donc les définir ? Bien sûr, ils ont eux aussi leurs défauts, en quelque sorte le revers de la médaille ! Mais mieux vaut considérer le potentiel que chacun recèle. Il serait toutefois simpliste de limiter le zodiaque chinois à cette liste imagée, si riche d’enseignements soit-elle… Car entrent également en jeu les dominantes Yin ou Yang de chaque signe et la tonalité que leur confèrent les associations avec les cinq éléments de l’univers : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau.

Il n’est donc pas simple de décrypter les subtilités du zodiaque chinois, mais cela en vaut la peine. Si vous pouvez déterminer avec certitude quel est votre signe, vous serez plus à même d’analyser vos réactions et de prendre conscience de vos aptitudes et des traits de caractère qui vous font aimer. Cela vous permettra aussi de porter la couleur qui vous portera chance et même de savoir quelle tranche horaire vous est bénéfique. Le but n’est bien évidemment pas gagner au jeu qui fera de vous un millionnaire, mais plutôt de donner à votre vie une dimension nouvelle et à votre personnalité une possibilité de s’épanouir pleinement. C’est là le secret du vrai bonheur.

Christine Verdier

Les signes de l'astrologie chinoise:

Le signe du Rat
Le rat est sociable, charmeur et astucieux.
Pour les natifs de:

Le signe du Buffle
Le buffle est déterminé, tenace tout en étant patient et prudent.
Pour les natifs de:

Le signe du Tigre
Le tigre est généreux, impulsif, aventureux et indépendant.
Pour les natifs de:

Le signe du Lapin
Le lapin (ou le lièvre ou le chat) est habile et intuitif.
Pour les natifs de:

Le signe du Dragon
Le dragon est énergique, volontaire, confiant et chanceux.
Pour les natifs de:

Le signe du Serpent
Le serpent est un sage, intelligent et réservé.
Pour les natifs de:

Le signe du Cheval
Le cheval est sociable, éloquent, alerte.
Pour les natifs de:

Le signe de la Chèvre
La chèvre (ou le mouton) est créative et généreuse, tolérante et soucieuse.
Pour les natifs de:

Le signe du Singe
Le singe est malin, persuasif et amusant.
Pour les natifs de:

Le signe du Coq
Le coq (ou le phénix) est intelligent, ordonné et méticuleux, parfois candide.
Pour les natifs de:

Le Signe du Chien
Le chien est honnête, altruiste, sensible et enjoué.
Pour les natifs de:

Le signe du Cochon
Le cochon (ou le sanglier) est travailleur, sociable et fiable, même s’il est parfois entêté.
Pour les natifs de:

Découvrez Votre horoscope Chinois gratuit

Que recherchez-vous ?

Posez vos questions aujourd'hui !

Voyance par sms - Ca marche !

Contact voyance c'est aussi:

La voyance selon Contact voyance !

Une voyance de qualit pour vous !

Ils soutiennent Contact voyance: Horoscope du jour