Le Yi-King

Notre monde n’est pas figé, il ne l’a jamais été. Non plus que nos vies et notre état d’esprit. C’est pourquoi, alors que les philosophies occidentales s’astreignent à étudier l’essence des choses et celle de l’âme humaine, depuis plus de 3000 ans la philosophie orientale s’est intéressée à leur mouvance, aux manifestations changeantes de toute chose et de tout être !

Le Yi-King

Ainsi, le Yi-King, « Traité des Mutations » ou encore « Livre des Transformations », qui recense en 64 figures les états du monde et leur évolution, est considéré comme le texte le plus ancien de la culture chinoise, et l’un des cinq ouvrages qui sont à la base de leur civilisation. C’est aussi le plus élaboré des arts divinatoires.

Son principe est basé sur la dualité et la complémentarité du Yin et du Yang (la lune et le soleil, le féminin et le masculin), ainsi que sur la perception des éléments fondamentaux de notre environnement, toujours changeants et interférents. Symbole à la fois de l’antagonisme et de l’harmonie, de l’existence et du devenir, le Yi-King ou I-Ching est le reflet de nos vies. Son système est binaire.

A l’origine, un trait plein, le Yang, symbolisait le oui, et un trait brisé, le Yin, correspondait au non. Puis, la combinaison de ces deux types de traits aboutit à la formalisation de huit trigrammes : le Ciel, le Tonnerre, l’Eau, la Montagne, la Terre, le Vent, le Feu et la Brume. Mais, au fil du temps, ce premier système fut jugé trop simple pour constituer des oracles satisfaisants et les huit trigrammes, associés deux par deux, donnèrent naissance à soixante-quatre hexagrammes. Ceux-ci furent expliqués par le roi Wen de Zhou, et par Zhou Gong, frère du roi Wu, environ 1000 ans av J.C. Cela paraît bien loin, à tous égards ! Depuis cette époque, et à travers les continents, le monde n’a cessé de connaître des bouleversements parfois radicaux… Pourtant les attentes de ceux qui interrogent le Yi-King restent les mêmes : la santé, l’amour, la prospérité, la gloire parfois, le bonheur toujours !

L’intérêt fondamental du Yi-King est que les nuances subtiles entre ses figures permettent d’apporter des réponses aux nuances de nos questionnements. Les interrogations dites « fermées », celles qui se limitent au oui ou au non, doivent être oubliées, car dépassées par la complexité de ce qui est, combiné à ce qui sera…

Méthode du Yi-King

Les méthodes pour identifier quels hexagrammes doivent être lus varient. Citons pour mémoire la plus traditionnelle : les 49 baguettes d’achillée, et la plus simple : le jet de 3 pièces. Quant à l’interprétation des résultats, elle ne peut être menée que dans le calme et la sérénité, après avoir fait abstraction de tout ce qui pourrait distraire l’attention.

Ce qui est primordial, c’est que celui ou celle qui est en demande, qui cherche sa vérité dans un contexte difficile, ait au préalable réfléchi avec sincérité sur l’objet de cette recherche. Il lui faut faire le point sur sa vie et sur ses aspirations, et se concentrer. C’est alors seulement que le Yi-King pourra l’éclairer sur le chemin à suivre, en lui offrant non un simple diagnostic mais un ensemble de constats et de conseils. Le monde est en perpétuelle mutation, nos destins, nos sentiments aussi… Les sociétés humaines se font et se défont, au sein desquelles les sciences ont émergé… C’est ce tourbillon de nos pensées mêlé à celui de l’univers que le Yi-King s’efforce de saisir. Mais le plus extraordinaire peut-être dans cet art millénaire est qu’il a passionné non seulement Confucius mais aussi Leibnitz, qui l’a considéré comme la première formulation de l’arithmétique binaire, celle qui ouvrit la voie à l’informatique !

Nous vous recommandons notre article sur la prophétie du I-Ching pour le 21 Décembre 2012.

Christine Verdier

Déchiffrer le Yi King

Le Yi-King

Découvrez Votre horoscope Chinois gratuit

Que recherchez-vous ?

Posez vos questions aujourd'hui !

Voyance par sms - Ca marche !

Contact voyance c'est aussi:

La voyance selon Contact voyance !

Une voyance de qualit pour vous !

Ils soutiennent Contact voyance: Horoscope du jour