La Signification du Pentacle

S’il est un signe lourd de symboles dès que l’on parle de religions anciennes, de sciences occultes ou de Magie, un signe devenu célèbre grâce au cinéma alors qu’il a été de tout temps réservé aux initiés, c’est le pentacle.

Le Pentacle
Le Pentacle

Un pentacle est une étoile à cinq branches enfermée dans un cercle. Rien d’extraordinaire apparemment. Mais ce graphique fascine depuis des millénaires, non sans raison. Pentacle pointe en haut ou pointe en bas ? L’étoile en question peut être orientée pointe en haut ou en bas, et sa nature change alors du tout au tout.

Le Pentacle pointe en bas. Si elle a la pointe en bas, si on peut inscrire à l’intérieur une tête de bouc avec ses cornes, ses oreilles et sa barbichette, alors elle est maléfique ou diabolique car le bouc est l’incarnation de Satan. En revanche, si la pointe de l’étoile est en haut, le pentacle est porteur de nombreuses significations, toutes positives.

Le cercle parfait évoque l’infinité et l’éternité. L’étoile symbolisait pour les premiers Chrétiens les cinq plaies du Christ. Mais d’autres religions et d’autres civilisations, parfois antérieures, lui ont attribué des équivalences différentes tout aussi riches d’enseignements : L'Eau, La Terre, L'Air et Le Feu complétés par l’Esprit ou la Grâce divine, les cinq sens qui mettent en communication avec l’Univers, ou encore les cinq extrémités du corps humain que l’on retrouve dans les croquis de Leonard de Vinci.

Le pentacle évoque aussi, au fil des siècles et des continents car il est universel, des valeurs fondamentales telles que la vie et la santé, le commencement, la connaissance, la vérité et la justice, la guérison et même l’androgynie (le pair féminin plus l’impair masculin). Pour les philosophes, il représente un microcosme, celui de l’homme réduction du monde, à la fois nature et esprit, à ne pas confondre avec le Sceau de Salomon, l’étoile à six branches qui représente le monde lui-même, communion originelle de la nature et de l’esprit.

Le pentacle est un pentagramme, c'est-à-dire une figure à cinq éléments. Or, les mathématiciens eux-mêmes reconnaissent la spécificité du chiffre 5, symbole de l’infini. Quant au tarot, il considère l’as de pentacle comme annonciateur d’une création, d’un don, et de la richesse matérielle. Cette symbolique extrêmement variée, qui renvoie à ce qui est essentiel pour l’être humain, explique sans doute que le pentacle soit devenu l’un des signes de reconnaissance des pythagoriciens, puis celui de bon nombre de sociétés secrètes, ce qui en fait un emblème de l’ésotérisme. Et c’est sans doute en raison de cet aura de mystère que l’Eglise catholique l’a suspecté d’être une manifestation de sorcellerie, même quand la pointe de l’étoile se trouve en haut ! Sans doute aussi à cause des propriétés qui lui sont reconnues, et qui échappent au domaine rationnel comme à celui des autorités religieuses. Car le pentacle possède des pouvoirs certains pour garantir l’harmonie et la stabilité intérieures et surtout pour protéger contre tout ce qui peut apporter le malheur, qu’il s’agisse de démons, d’esprits mal intentionnés ou d’humains peu dignes de confiance.

Tracé sur le sol avec un bâton, gravé dans la pierre au fronton des maisons, sujet de mosaïques élaborées ou encore pendentif destiné à préserver plutôt qu’à embellir, le pentacle apparaît chaque fois qu’il est nécessaire de repousser les forces négatives. Pour certains, il représente même une prière silencieuse, tout comme les scapulaires chrétiens ou les phylactères juifs.

Magie ? Philosophie ? Superstition ? Toujours est-il que le pentacle a survécu à deux millénaires et que de nos jours encore il représente un moyen de se protéger des maléfices et de connaître une vie heureuse.

Christine Verdier

Que recherchez-vous ?

Posez vos questions aujourd'hui !

Voyance par sms - Ca marche !

Contact voyance c'est aussi:

La voyance selon Contact voyance !

Une voyance de qualit pour vous !

Ils soutiennent Contact voyance: Horoscope du jour