La Relaxation

Qui de nos jours n’a jamais rêvé de se relaxer ? Le surmenage, l’insécurité, les soucis de toutes sortes, la peur de l’avenir et, dans les cas les plus graves, les déprimes qui en résultent génèrent chez chacun d’entre nous un besoin vital de calme, de sérénité, de vide bienfaisant. Ce que l’on appelle parfois le « Lâcher Prise », qui va bien au-delà de la détente passagère. La relaxation apporte une réponse, préventive ou curative, à ce besoin grâce à diverses méthodes.

Mais il faut bien être conscient que celui, ou celle, qui souhaite se relaxer ne pourra le faire qu’après avoir éradiqué de son environnement tout ce qui peut être source de stress (comme les lumières vives, la radio ou le téléphone). Il faut aussi que le candidat accepte d’ouvrir une parenthèse dans sa vie et de se pencher, pendant quelques instants et à plusieurs reprises, non sur ses problèmes mais sur lui-même. Car la relaxation ne porte pas que sur la tension musculaire. Elle permet surtout de retrouver un équilibre mental menacé.

Mais comment faire ? Il existe différentes thérapies, qui sont à la portée de tous et praticables individuellement ou en groupe. Toutes nécessitent le silence, la semi-obscurité, des vêtements lâches et une position détendue (assise ou couchée), parfois de la musique. Toutes passent par la verbalisation de nos impressions, de ce qui nous perturbe et des moyens d’y remédier. C’est pour cela que toutes requièrent l’aide d’un praticien expérimenté, qui sache accompagner cette visite des zones « oubliées » de notre corps et de notre esprit.

Les premières étapes sont simples : se concentrer sur sa respiration, prendre conscience de ses membres et de leur poids, ressentir la disparition de la tension musculaire et le soulagement qui en résulte, et enfin analyser toutes ces sensations. Puis se remémorer les moments les plus heureux et les plus gratifiants de son passé et en retirer la force de progresser. Mais cette première approche de la relaxation peut être complétée par des techniques plus sophistiquées :

Le Reiki, une des branches de la bioénergie, procède par imposition des mains. Le transfert d’énergie ainsi généré procure un réel sentiment de bien-être, qu’il est recommandé d’exprimer oralement car les mots aident à mieux comprendre ce que l’on a ressenti.

Professeur J.H Shultz
Professeur J.H Shultz

Le training-autogène du Pr J.H Shultz est inspiré du hatha-yoga, une technique de yoga en même temps que de l’autohypnose. Grâce à la répétition de formules, au contrôle de la respiration et des battements cardiaques, à la focalisation sur le plexus solaire (la chaleur) et sur le front (la fraîcheur), un équilibre s’instaure et la lourdeur devient légèreté.

L’hypnose permet de faire remonter des souvenirs douloureux, des conflits enterrés, des angoisses étouffées. Là encore, tout ce mal-être doit être formulé pour pouvoir être évacué, d’où la nécessité d’un dialogue approfondi avec le praticien.

Quant à la sophrologie, inspirée des techniques orientales, elle vise à créer par la méditation un état de conscience intermédiaire entre la veille et le sommeil. Tout ce que notre esprit recèle de désagréable remonte alors à la surface de notre conscience et l’art du thérapeute consiste à faire naître de ce négatif des pensées positives. Il va sans dire que ce rôle-clé nécessite une formation rigoureuse !

Quand elle est ainsi pratiquée, avec sérieux et la ferme volonté de s’affranchir de tout ce qui parasite notre vie, la relaxation permet d’améliorer non seulement nos tensions musculaires et notre mental mais également diverses affections comme l’asthme, les maladies de peau, la tension artérielle et les rhumatismes... Mais le plus extraordinaire, quelle que soit la méthode utilisée, est que la relaxation fait appel à nos propres capacités d’auto-régénération ! L’essentiel est de décider de se prendre en charge, tout en acceptant de s’abandonner temporairement et avec confiance à ceux qui en sont les acteurs.

Christine Verdier

Que recherchez-vous ?

Posez vos questions aujourd'hui !

Voyance par sms - Ca marche !

Contact voyance c'est aussi:

La voyance selon Contact voyance !

Une voyance de qualit pour vous !

Ils soutiennent Contact voyance: Horoscope du jour