Les pouvoirs du Reiki

Chacun de nous est à la recherche de la paix de l’esprit, si contrariée par tous les tracas de la vie moderne. Difficultés personnelles et professionnelles, cohue des moyens de transport, pollution, insécurité, petits et grands maux parfois psychosomatiques, tout contribue à nouer nos énergies vitales et nous priver de la sérénité à laquelle nous aspirons. Le Reiki est un moyen de soulager les souffrances de notre esprit et retrouver notre paix intérieure.

Connu au japon depuis le début du XX° siècle sous l’influence de Mataji Kawakami et surtout Mikao Usui, le Reiki est basé sur l’esprit (REI) et sur l’une des trois forces inhérentes à l’être humain (KI). A la fois esprit universel et énergie personnelle, il a pour principe fondamental de guérir l’esprit pour connaître « une vie paisible et joyeuse ».

Mikao Usui
Mikao Usui

Ni neuroleptique, ni ascèse… Le Reiki est une médecine douce, inspirée du Taoïsme et du Zen, du shintoïsme et du bouddhisme. Sa pratique s’apparente à l’activation des 7 chakras indiens.Il agit sur les troubles psychophysiologiques grâce à la relaxation, la méditation et l’imposition des mains sur 12 points du corps stratégiques. Il a été introduit aux Etats Unis dans les années 70, par Mme Hawayo Takata et sa petite fille, et se fond alors dans le courant « New Age ». Il est couramment pratiqué en Europe depuis 2000, sous l’impulsion de l’un des élèves de Mikao Usui, Chujiro Hayashi.

Hawayo Takata
Hawayo Takata
Chujiro Hayashi
Chujiro Hayashi

Reconnu officiellement en Grande-Bretagne et en Suisse en tant que « médecine non conventionnelle », il reste cependant contesté par certains membres de la communauté scientifique internationale qui estiment qu’il est « basé sur la foi » et n’hésitent pas à le qualifier d’effet placebo. Pourtant, des études sont menées aux USA pour tester son influence sur des maladies telles que le sida, le cancer ou les problèmes cardio-vasculaires, et tout simplement sur le stress.

Différentes écoles existent à l’heure actuelle, traditionnelles ou plus modernes, au sein desquelles le Reiki peut être adapté en fonction du pays et des croyances personnelles des participants. Certaines écoles le pratiquent en corrélation avec d’autres techniques spiritualistes orientales. Les maîtres sont formés selon un rituel initiatique qui ne dure jamais moins de 1100 heures (*) et est divisé en trois phases :

Ces phases d’acquisition du savoir peuvent être rapprochées ou non, selon les enseignants. Elles permettent également aux futurs maîtres de connaître les symboles secrets du Reiki, 4 lignes de son et 4 figures, dont les origines sont encore aujourd’hui l’objet de vives controverses. En tout état de cause, tous les adeptes du Reiki doivent en respecter les 5 principes fondamentaux, qui sont la voie de la guérison du « mal de vivre »

Le Reiki ne remplace pas, néanmoins, les thérapies médicales, dont il est le complément. Il convient également de se méfier du charlatanisme et des dérives sectaires, et donc de bien vérifier le sérieux des entités qui vous proposent ses bienfaits. Mais, pratiqué dans les règles de Mikao Usui, il est un moyen sûr de vivre mieux et s’élever spirituellement.

(*) source : Fédération Française de Reiki Traditionnel

Christine Verdier

Découvrez Votre horoscope Chinois gratuit

Que recherchez-vous ?

Posez vos questions aujourd'hui !

Voyance par sms - Ca marche !

Contact voyance c'est aussi:

La voyance selon Contact voyance !

Une voyance de qualit pour vous !

Ils soutiennent Contact voyance: Horoscope du jour