Neptune en astrologie

Neptune, et son équivalent grec Poséidon, figurent parmi les dieux les plus connus de la mythologie. Armé de son trident, Neptune règne sur les océans et, d’une manière générale, sut tout élément liquide. Il est capable de provoquer les tempêtes, tout comme il fait jaillir les sources… Car Neptune est insaisissable et tantôt dangereux, tantôt bienveillant.

Neptune

Il en va de même pour la planète qui porte son nom. Sous l’influence de Neptune, le monde tangible et logique, celui que nous pouvons décrire précisément et analyser, prend ses distances. La perception que nous en avons devient floue, fluide, éthérée, sans que nous en ayons toujours conscience. Et cette dimension nouvelle peut être, selon les circonstances, un bienfait ou un danger.

Ce phénomène n’est pas individuel, ni limité dans le temps. Neptune est en effet, avec Uranus et Pluton, une planète lente. Elle met plus de 164 ans pour effectuer sa révolution autour du soleil et 14 ans pour traverser un signe ! Elle peut ainsi affecter ou transcender durablement nos perspectives de vie, perspective étant d’ailleurs le mot-clé puisqu’elle modifie notre manière de voir les choses.

Sous le trident de Neptune notre sensibilité s’épanouit. L’imagination et l’inspiration ne sont plus limitées par la raison et le cartésianisme. Tout au plus sont-elles teintées d’une enivrante mélancolie. Le romantisme éclot et nimbe toute chose. Le rêve s’installe si bien qu’il devient parfois difficile de le différencier de ce qui compose la trame concrète de nos existences. Cette distanciation et cette confusion caractérisent d’ailleurs le signe des Poissons, que Neptune gouverne en l’imprégnant de son irréalité.

Dans le domaine de la spiritualité, Neptune ouvre à nos esprits les mondes invisibles, à commencer par celui de la Foi. C’est la planète des mystiques, du sacrifice de soi, de l’élévation de l’âme. Les préoccupations terre-à-terre sont effacées par cette quête d’absolu. Simultanément, Neptune est la planète de l’intuition, des visions, des savoirs inexpliqués, des dons extra-sensoriels. D’aucuns affirment que c’est la planète des médiums et des voyants.

Neptune amplifie nos sentiments et nous apprend l’exaltation. Notre relation avec les autres et avec notre environnement devient fusionnelle autant qu’irrationnelle. Et c’est là que réside le danger, dans cette altération de la réalité, qui peut être insidieuse puisque le temps ne compte pas et que nos facultés d’autocritique se trouvent oblitérées. Fuir le monde et ses obligations n’a jamais été une solution. Pourtant l’atmosphère générée par Neptune incite à l’oubli, au laisser-aller, à la faiblesse et au laxisme. Même l’empathie, cette communion de pensée avec l’autre qui permet de partager son ressenti et qui est d’habitude considérée comme une qualité, même l’empathie, donc, peut s’avérer dangereuse en rendant exagérément influençables ceux qui la pratiquent sans discernement. Et le discernement est justement ce qui fait défaut dans le monde de Neptune. Notre appréciation des situations est faussée. L’importance de nos actions et de leurs conséquences se dilue dans un brouillard qui peut être gravement préjudiciable.

Les valeurs morales elles-mêmes s’estompent. La frontière entre ce qui est normal et souhaitable devient alors aléatoire. C’est ainsi que Neptune peut encourager la débauche et la malhonnêteté.

Bien sûr, sa présence dans un thème astral n’est pas toujours aussi dramatique. Mais il faut également, et tout simplement, se méfier des illusions qu’elle génère car les illusions sont, la plupart du temps, une source de déceptions, de découragement, et même de désespoir.

Neptune est ainsi une planète fascinante et ambiguë : celle des visionnaires qui nous aident à dépasser notre matérialisme, tout comme celle des névroses morbides menant, dans les cas extrêmes, aux paradis artificiels. Mieux vaut cependant voir en elle la planète des saints, des prophètes et des idéalistes, la planète de l’indicible, et celle des génies artistiques.

Christine Verdier

Que recherchez-vous ?

Posez vos questions aujourd'hui !

Voyance par sms - Ca marche !

Contact voyance c'est aussi:

La voyance selon Contact voyance !

Une voyance de qualit pour vous !

Ils soutiennent Contact voyance: Horoscope du jour