La pratique du Feng-Shui

Le vent et l’eau ! Le Feng Shui

Le Feng Shui

La traduction française du terme Feng Shui est riche de poésie, et en même temps de puissance potentielle. Le vent et l’eau peuvent en effet avoir des conséquences directes sur nos vies. Et c’est bien là le principe du Feng Shui, art taoïste millénaire qui permet de trouver l’harmonie grâce aux forces naturelles de notre environnement, grâce au « Qi », le souffle de vie universel. Il ne s’agit pas, ou pas seulement, de vivre en accord avec la nature. Le Feng Shui apporte santé, bien être et prospérité à ceux qui en respectent les règles, en optimisant les flux énergétiques d’un lieu, comme l’acupuncture le fait pour le corps. Il a présidé à la conception des cités chinoises d’antan, et des sépultures. Puis ses principes ont été appliqués aux habitations particulières. De nos jours, il joue même un rôle lors de la construction de bureaux. C’est toutefois un art difficile, qui va bien au-delà de l’orientation de son lit ! Il met en jeu à la fois les cinq éléments de vie : le bois, le feu, la terre, l’eau et le métal, et les cycles temporels (ce qui explique que chaque élément corresponde à une saison : le bois au printemps, le feu à l’été, l’eau à l’hiver, le métal à l’automne et la terre aux intersaisons).

Le Feng Shui est également basé sur la dualité, et la complémentarité, du Ying et du Yang, le féminin et le masculin, la lune et le soleil, l’ombre et la lumière… Les pièces d’une maison sont ainsi assimilées au Yin ou au Yang, selon leur fonction : par exemple, les chambres appartiennent au Yin et le séjour au Yang. Mais comment déterminer l’orientation d’un bâtiment, son architecture intérieure et le choix des matériaux ? En utilisant divers « outils » : la boussole, le « Luopan », boussole chinoise complexe dont les spécialistes sont malheureusement devenus rarissimes, le carré magique Lo Shu qu’une tortue offrit aux hommes il y a 3000 ans et le « Bagua », diagramme octogonal sur lequel le Sud est en haut.

Il existe depuis l’aube des temps deux grandes écoles de Feng Shui : celle de la Forme, la plus ancienne puisqu’elle a 4000 ans et celle de la Boussole, qui fut créée entre -200 avant JC et + 200. Longtemps considérées comme rivales, elles sont en fait deux aspects d’une même réalité, tout comme les différentes méthodes élaborées par les maîtres, dont les plus connues sont :

A l’heure actuelle, le Feng Shui a conquis les pays occidentaux, et notamment les Etats-Unis, où sa version Tibétaine, le Bôn Feng Shui, est la plus couramment utilisée. Cette variante, qui relève de l’école de la Forme, est en effet relativement facile à mettre en œuvre. Elle ne nécessite pas de boussole, car le Nord est symbolique et correspond à la porte d’entrée, et préconise que l’habitation soit divisée en neuf secteurs correspondant aux aspirations des occupants.

Les témoignages de satisfaction provenant d’adeptes du Feng Shui tibétain sont nombreux et prouvent que cet art qui remonte à l’origine des temps n’a rien perdu de son efficacité malgré l’évolution de notre environnement. Et ce n’est pas étonnant. Le Qi souffle toujours dans les rivières et dans les montagnes, dans ces forces de la nature qui nous rappellent à chaque instant que nous sommes d’humbles éléments d’un tout… Le Feng Shui est donc infiniment plus qu’une leçon d’écologie ou une technique d’agencement d’intérieur. C’est tout simplement la quête du bonheur par la recherche de l’harmonie avec l’univers !

Christine Verdier

Découvrez Votre horoscope Chinois gratuit

Découvrez les vidéos sur le Feng-Shui

Que recherchez-vous ?

Posez vos questions aujourd'hui !

Voyance par sms - Ca marche !

Contact voyance c'est aussi:

La voyance selon Contact voyance !

Une voyance de qualit pour vous !

Ils soutiennent Contact voyance: Horoscope du jour

Contact voyance vous recommande: Espacefengshui.com