L'Alchimie, sa mission

Qui n’a jamais rêvé de faire fortune en transformant le plomb en or ? Et qui ne souhaite profiter éternellement de cette fortune grâce à l’élixir de longue vie ? L’alchimie a essayé, pendant plus de 20 siècles, de rendre ces deux mythes réels.

L'alchimie
Le secret des alchimistes

L’imagerie populaire représente volontiers l’alchimiste comme une sorte de magicien barbu¸ agitant ses cornues dans un antre obscur ouvert sur un ciel étoilé. Mais la réalité est bien différente.

La Chine du IVème siècle avant Jésus-Christ reconnaissait déjà l’alchimie comme une science ! Elle franchit ensuite les siècles et les continents pour apparaître en Egypte hellénistique (l’Egypte des Ptolémées, descendants du général d’Alexandre le Grand) vers – 100 avant JC. Elle fera alors l’objet des écrits de Bolos de Mendes… puis de Zosime de Panopolis quelque 400 ans plus tard ! Elle marque la civilisation arabe, et conquiert l’Europe dès le Moyen-âge. Elle aura la vie longue, puisque les savants du XVIIIème siècle la mentionnent encore. C’est d’ailleurs à cette époque seulement qu’elle sera différenciée de la chimie moderne, à qui Lavoisier donnera ses premières lettres de noblesse.

Comme on l’a vu, l'alchimie poursuivait deux objectifs :

En fait, les deux vrais trésors générés par l’alchimie sont autres : Tout d’abord, une véritable philosophie, qui englobait la notion d’énergie et la théorie de l’analogie (« tout ce qui est en bas est comme ce qui est en haut »), qui faisait l’éloge du travail et de la prière et préconisait le retour aux vertus primitives et à la pureté. Et surtout, l’alchimie est l’ancêtre de la chimie. Isaac Newton était alchimiste. Les acides citrique, nitrique, sulfurique et chlorhydrique, le zinc, le phosphore, l’antimoine, pour ne citer qu’eux, ont été découverts par des alchimistes, ainsi que la médecine du travail, la toxicologie, la balnéothérapie… et le bain-marie !

Mais le plus extraordinaire est que la transmutation de métaux a finalement été réalisée… par la physique nucléaire, ce qui a permis à l’un de nos scientifiques les plus reconnus de dire que les alchimistes étaient « les précurseurs géniaux des magiciens modernes de l’atome » (Jean Perrin).

Christine Verdier

Découvrez les vidéos sur l'alchimie

Que recherchez-vous ?

Posez vos questions aujourd'hui !

Voyance par sms - Ca marche !

Contact voyance c'est aussi:

La voyance selon Contact voyance !

Une voyance de qualit pour vous !

Ils soutiennent Contact voyance: Horoscope du jour